Le monde change, remettez votre CV au gout du jour!

Editors Note: This is a French translation of ‘The World Has Changed… Why is your CV still boring?‘ submitted by two readers who found the original piece inspiring enough to warrant a translation.

Le monde a changé. Ce changement étant non négligeable, il serait temps de s’y adapter.

A une époque où le business, le réseau professionnel, et les relations sont construites (mais aussi détruites) grâce à un enchevêtrement de points et de pixels que nous utilisons pour communiquer instantanément, n’est-il pas temps d’abandonner le format papier traditionnel du CV ?

Il est évident que certaines industries ne nécessitent pas de talent ou qualité créative particulière pour obtenir un emploi ou du moins faire la différence lors du processus de recrutement ; cependant, dans la mesure où je suis aujourd’hui à la tête d’une agence de création, je conseille Curriculum Vitae pour les personnes visant les industries compétitives, particulièrement attachées à la personnalité du candidat, et où la réputation joue un rôle important.

Ces industries étaient auparavant locales et très spécialisées, c’est pourquoi recruter un infographiste, un photographe, un designer ou un consultant media dépendait de qui était le meilleur dans la zone géographique particulière de l’entreprise. Néanmoins, cette idée a également évoluée avec l’arrivée d’internet. En établissant un lien entre les entreprises et des individus du monde entier, la concurrence en matière d’emploi a augmenté de manière exponentielle.

« Quel est le rapport avec mon CV ? » est probablement la question qui vient à présent à votre esprit. Laissez-moi à présent vous apporter plus de détails, en commençant par le bénéfice certain de posséder un CV visuellement différent de celui de vos concurrents, puis en réfléchissant plus amplement sur un sujet que dont j’aime débattre avec les étudiants : Le Personal Branding.

VOUS ETES UNIQUE. VOTRE CV DOIT L’ETRE AUSSI !

Le principal problème avec le traditionnel format du CV? Tout simplement. C’est ennuyeux.

Dans la mesure où les employeurs ont à traiter des centaines ou parfois milliers de CV et lettres de candidatures, proposer un CV unique permet d’attirer l’attention de la personne en charge de la première sélection de candidat, et offre ainsi l’opportunité de faire partie des heureux élus figurant sur la liste des véritables candidatures étudiées.

Dans le but de délivrer une première idée de ce à quoi ce dit CV pourrait ressembler, j’ai moi-même décidé de créer un exemple de mon propre CV actualisé, si je devais postuler pour un poste de Chef de Projet. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici : http://ektgn.eu/HectorCV (Attention, ceci n’est pas un model représentant la manière selon laquelle tous les CV devraient être présentés, et seulement un simple brouillon de ce à quoi le miens ressemblerait).

Dans cet exemple, j’ai choisi de m’éloigner de la présentation traditionnelle du CV en adoptant l’approche de la « timeline » (car oui, l’idée de la timeline existait bien avant que Facebook annonce les leurs) afin de décrire mon expérience professionnelle, les stages que j’ai pu effectuer, mes projets et mon cursus scolaire, sur une seule et même page.

L’utilisation d’un code-couleur, d’icônes et un bref récapitulatif de chaque activité présentée permet au lecteur d’avoir rapidement une idée de qui je suis, une fois leur attention éveillée. Les entreprises qui ne comprendraient pas cette manière innovante d’établir mon portrait professionnel et personnel, ne seraient sans doute pas en mesure d’utiliser pleinement la totalité de mon potentiel. C’est pour cela que nous devons à présent évoquer notre second sujet … le Personal Branding.

VOUS ETES UNIQUE. VOTRE PERSONALITE L’EST AUSSI.

Avec la rapide propagation d’Internet, les individus sont de plus en plus capables de maintenir leur image personnelle s’ils sont employés à l’université, en freelance ou s’ils recherchent un emploi. Et pourquoi ne le devraient-ils pas ?
Comme les entreprises sont maintenant capables de trouver un talent à travers le monde, vous pouvez faire face aux opportunités dans le monde entier aussi. Ces opportunités peuvent être présentées ou recherchées par vous. A la fin de la journée, tout cela arrive où vous êtes le plus heureux. Imaginez travailler pour une entreprise qui exploite votre potentiel au maximum et où votre personnalité s’intègre parfaitement avec celle de l’entreprise !

Si vous travaillez déjà quelque part où vous vous sentez bien, comme moi, alors félicitations vous faites partie d’une chanceuse faible partie de population. Cependant, je fais toujours très attention à ma Personal Branding, majoritairement pour rester à l’écoute des dernières techniques et pour trouver de nouvelles idées.

Les gens à travers le monde sont paniqués lorsque les Ressources Humaines d’une entreprise analysent leur vie sociale à travers leurs photos, leurs statuts, et leurs liens durant toute la phase d’application. Les potentiels employés ont créé des milliers nouveaux ‘business-friendly’ qui les présente comme des zombies de l’entreprise qui ont moins de personnalité qu’une bouffe de cantine. Ne faites pas comme eux ! Vous devez vous promouvoir et ne pas vous conformer à être un zombie qu’ils recherchent.

Prenez le temps d’unifier vos profils sur Internet pour en faire une image claire de qui vous êtes.

C’est ce que j’ai fait en jetant un œil à ma vie social sur Twitter et Facebook. Vous pouvez voir que j’ai affiché une image sur les deux sites, ce qui correspond à différents types de personnes et qui décrivent les différentes parties de ma personnalité selon ce qu’ils attendent.

S’ils ne veulent pas de vos opinions et de votre personnalité, combien de temps estimez-vous que votre travail dans l’entreprise vous permettra d’avoir une relation mutuelle avec votre entreprise? Jusqu’à ce que vous devenez un robot ‘sans-vie’ et que l’entreprise vous remplace par quelqu’un qui possède encore l’étincelle qu’ils ont fait disparaître chez vous ?

Vous pouvez me croire quand je vous dis que les employeurs dans les secteurs créatifs ne recherchent pas un zombie qui se conforme aux attentes préétablies, mais, qui au lieu de ça, recherchent des individus audacieux, qui sortent du lot, qui sont sûrs d’eux et qui veulent partager leur audace à travers leur travail pour l’entreprise.

J’espère que je vous ai donné envie de réfléchir, et si vous êtes en désaccord avec certains points de cet article, je vous prie de bien vouloir commenter ci-dessous.

Article original rédigé par Hector Kolonas
Posted in:

Leave a Reply